Entre pluie et mistral,

Pas de broderie ni couture aujourd'hui,

Avec les pavots sauvages qui ont poussé dans mon jardin,

je vous ouvre les portes d'un lieu qui m'est très très cher depuis l'enfance

"Ma bibliothèque"

" la lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" F. Mauriac

Montages

Dans ce livre de Marie Sabine Roger, le monde décrit n'est pas au départ des plus enchanteurs : un hôpital ! Jean Pierre, le narrateur, s'y retrouve suite à un accident et en "bon vieux râleur célibataire" nous fait partager ses jours de convalescence, ses difficultés et ses rencontres...

Contre toute attente, ce livre "Bon rétablissement" est un pur bonheur simple à lire d'une traite (pour celles qui seraient en manque) ou à savourer lentement au fil des chapitres...et à relire à volonté !

Une histoire simple et courte, d'aujourd'hui qui pourrait être une histoire vraie tant les personnages rencontrés sont réalistes et attachants et beaucoup des pensées et réflexions de Pierrot sont une vraie thérapie par le rire !

Un livre comme j'aime, qui glisse tout seul en nous et nous laisse sourire aux lèvres...

Montages1

Quelques extraits (difficilement choisis vous vous en doutez...) :

"Il était tellement quelqu'un que devant lui, je me sentais personne."

"L'espoir fait surtout vivre ceux qui en tirent profit".

"Peut être que fréquenter tous les jours des fêlés de la cafetière cela finit, à la longue, par ébrécher l'émail."

"Parmi mes joies retrouvées, ridicules et intimes, je peux aller pisser tout seul. Je sais que cela n'a l'air de rien mais je mesure à présent à ce genre de choses anodines, la distance ténue qui sépare une vie normale d'une vie de chiottes et c'est sans jeu de mots.

"Les spécialistes sont myopes comme des chaufferettes, ils voient leurs malades de trop près et ne les considèrent que rapport à l'endroit qu'on leur met sous le nez. Triste vie pour les proctologues."

"On naît roseau, on devient chêne et on finit bois de balsa".

********

Marie Sabine Roger (que je découvre avec ce roman) a aussi écrit Vivement l'avenir et la tête en friche (sorti au cinéma avec G. Depardieu et G. Casadesus - que j'ai vu et aimé avant même de connaître cet auteur). Jean Becker, le réalisateur des "Enfants du Marais" (un de mes films préférés) travaille d'ailleurs avec elle à l'adaptation de "Bon rétablissement".

Montages2

Avez-vous lu ce livre ? mon article vous a-t-il donné envie de le lire ?

connaissez-vous cette romancière ?

Avec ce coup de coeur, j'ai ouvert cette nouvelle rubrique "lectures"

J'attends vos commentaires !

Bon week-end !