Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du micocoulier
Visiteurs
Depuis la création 78 608
Archives
9 avril 2014

L'Eau des collines

Il fait beau en Provence ce dimanche,

un beau ciel bleu et un soleil déjà chaud pour ce début de printemps

Un temps idéal pour aller "gambader" sur les sentiers environnants

(sans GPS et avec de vagues explications...)

A la recherche de "l'Eau des Collines" !Montages8

ou plutôt de certains lieux des tournages de "Jean de Florette"

et "Manon des Sources" par Claude Berri en 1986

Prêts pour la "course d'orientation" ?

Une randonnée qui semblait longue mais facile :

faut juste trouver le bon chemin !!!

Montages9

1ère étape : le vieux puits et les ruines de la bergerie du Mounoï

Jusqu'ici tout va bien ... la grotte maintenant

Entre orchidées et iris sauvages, passé l'abri de chasseur 

Montages10

 la grotte se trouve sans trop de difficulté

(par rapport au reste de la promenade !)

C'est ici que Manon (Emmanuelle Béart) découvre l'eau qui alimente le village

Montages11

En fait c'est un aven donnant l'accès à une salle de 40 m de long,

Il date du paléolithique supérieur (reste de chevaux retrouvés et des céramiques),

et a servi de bergerie au néolithique pour être habité jusqu'au début du 20ème siècle

Montages12

L'endroit était humide et pentu (ben forcément !)

Pss....une belle glissade pour moi !

Cela m'apprendra à vouloir photographier de trop près les stalagtites et autres concrétions !

Montages13

Retour (volontaire celui-ci !) sur le chemin aux iris

Montages14

pour parvenir (non sans quelques hésitations)

jusqu'à ce lieu chargé d'histoire de la 2ème guerre mondiale

La nécropole de Signes où des résistants furent fusillés...

Montages15

Encore quelques erreurs de parcours et de mètres en trop,

Pff ! Pff ... Enfin en vue du bassin de La Perdrix !

Montages16

bassin qui alimentait le village des Bastides en eau

(construit juste pour les besoins du film et depuis à l'abandon)

Montages17

Le sentier passe par  le lit d'un ruisseau... à sec !

Dans le film, Manon s'y baignait et Ugolin l'épiait....

Montages18

Mais en ce début d'avril, point d'eau dans le ruisseau

Juste une petite flaque ou mini-bain pour moineaux ! 

Montages19

et voilà enfin le Mas des Romarins,

la maison d'Ugolin dans le film

(Puis quelques croisements....grr)

Montages20

Le cadre est enchanteur et console... (demi-tour !)

Les premiers asphodèles en fleurs au milieu de la garrigue

Montages21

Allez, encore un "petit" effort

malgré le charme des violettes, des vieilles fermes

Je vous l'accorde, la piste semble sans fin...

Montages22

BREF ...Une très belle promenade printanière 

(histoire de se dégourdir les jambes ! Aie ! aie !  aujourd'hui j'ai encore mal !)

de quelques kilomètres

(15 kms je crois mais avec les détours, nous avons dû en faire une vingtaine...)

avec un faible dénivelé (heureusement !)

MALGRE TOUT Du pur bonheur !

Les randonnées dans le Var sont très mal balisées (et celle-ci particulièrement !)

Promis la prochaine fois, j'essaierai de ne pas vous faire marcher...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Lyne pour ce lien, j'en apprends un peu plus sur les endroits de Manon des Sources, comme cette fameuse grotte. Bonne journée. Bises.
Répondre
B
Oh quelle belle randonnée qui me plairait (surtout au printemps pour voir les iris "sauvages")
Répondre
E
houps !!!! j'ai cru que mon ordi avait beugé et je me suis acharnée sur la touche <br /> <br /> "publier" !!!!!!!!!!!!
Répondre
E
superbe ballade , pendant ces quelques minutes je me suis litéralement projetée au coeur de la provence je pouvais presque sentir ( même si c'est un peu tôt ) la lavande !!!! plus je passe sur ton blog et plus je me dis qu'il faut au moins une fois <br /> <br /> que je change de destination pour mes vacances et direction LA PROVENCE !!<br /> <br /> tout ce que tu me montre est magnifique ,nous qui sommes des accros à la nature et la rando je suis certaine que nous y serions au paradis !<br /> <br /> encore merci et surtout ne t'arrête pas de nous faire voyager .<br /> <br /> gros bisous ♥
Répondre
D
Merci de nous avoir emmenés avec toi et à bientôt ! Even
Répondre
A l'ombre du micocoulier
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité