Mon amie grenobloise est suédoise

(vous souvenez-vous de ses créations ? sinon c'est ICI)

C'est grâce à elle, il y a des années déjà,

que j'ai découvert la féérique Sainte Lucie

Montages20

 

"Pour les suédois, le 13 décembre, qui correspond à l’ancien solstice d’hiver en calendrier julien, est surtout le jour du retour progressif de la lumière après des mois d’obscurité quotidienne. La date est aussi celle de la Sainte-Lucie, martyre sicilienne du IIIe siècle, dont l’histoire se serait confondue avec une légende du Värmland (province de l’ouest de la Suède), où l’on raconte qu’« une jeune femme venue d’on ne sait où parcourut tout le lac dans un grand bateau chargé de vivres qu’elle distribua à tous les habitants qui mouraient de faim ».

Ainsi une tradition devenue séculaire s’est-elle installée en Suède, qui consiste, chaque 13 décembre, à célébrer la Sainte-Lucie comme fête de la lumière. Spécifique au royaume scandinave, elle y est autant fêtée que Noël ou la Saint Jean. Le moment se partage en famille, à l’école, avec ses collègues ou ses voisins.

Les plus jeunes respectent souvent la coutume à la lettre, les fillettes s’habillant en sainte Lucie – robe blanche, ceinture rouge, couronne lumineuse sur la tête –, les petits garçons portant des bonnets pointus, et tous chantant. À la maison, les mères et les filles apportent à leur mari ou à leur père, censés feindre le sommeil, de petits pains au safran et du café chaud, en chantant un air traditionnel. Dans les rues défilent aussi « des » sainte Lucie, qui visitent les hôpitaux ou les maisons de retraite"

******

Mon amie décore pour l'occasion son appartement avec ces jolis personnages ramenés de sa Suède natale

et cuisine des petits plats traditionnels (hum délicieux !)

Aussi pour son anniversaire, je lui ai fabriqué et offert une poupée Sainte Lucie

Inspiré de l'ange de "Tendre Noël" de Tonie Finnanger

Montages19

Mes hommes ont dit d'elle qu'elle était certainement très gourmande....

Grr... possible... elle n'a pas la ligne mannequin !

Cette charmante enfant couronnée de lumière 

est depuis admirée par les jeunes enfants que garde mon amie

Belle Sainte Lucie à vous tous !